Philippe Capiaumont
Président / Dirigeant responsable / Responsable pédagogique
Passionné par tout ce qui vole, après une licence française de pilote d’avion, il s’envole pour les États-Unis où il se perfectionne en obtenant une nouvelle licence de pilote professionnel avion complété par une qualification de vols aux instruments sur multimoteurs.
A son retour en France, sa passion pour tout ce qui vole l’amène vers d’autres horizons : il devient alors pilote d’hélicoptère, et devient instructeur.
Afin de transmettre son expérience, non seulement au sein du Rotor Club Aixois mais à un public plus large, il a également co-écrit plusieurs ouvrages dédiés à l’hélicoptère (aux éditions Cépaduès, disponible sur sae-aero.fr).
Catherine Denis Vandevelde
Responsable conformité
Catherine a commencé sa carrière en tant que contrôleuse du trafic aérien au CRNA-SE à Aix-en-Provence, en France, de janvier 1981 à janvier 2018, soit pendant 37 ans. Pendant cette période, elle a occupé plusieurs postes, notamment celui de contrôleuse aérienne d’exploitation, où elle était responsable de la sécurité des usagers de l’espace aérien et de la ponctualité des vols face au trafic.
En septembre 1992, Catherine a rejoint l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle en tant que contrôleuse du trafic aérien et a rapidement gravi les échelons pour devenir chef de tour de contrôle. Dans ce rôle, elle supervisait l’ensemble de la tour de contrôle, gérait les alertes et était responsable des outils de contrôle tels que le balisage, les systèmes d’atterrissage aux instruments (ILS) et les barres d’arrêt CAT III. De plus, elle a été instructrice et responsable de la formation des contrôleurs en salle d’approche de Roissy, participant également à des projets de coopération avec Air France.
En juin 2008, Catherine est devenue contrôleuse du trafic aérien au centre en route de la navigation aérienne Sud-Est à Aix-en-Provence, où elle a travaillé sur les procédures de gestion du trafic (FMP) visant à augmenter la capacité des secteurs de l’espace aérien tout en maintenant un haut niveau de sécurité. Elle a été responsable de l’analyse des “points chauds” du trafic aérien et de la prise de mesures appropriées pour garantir un flux de travail fluide pour les contrôleurs aériens.
En parallèle de sa carrière de contrôleuse du trafic aérien, Catherine a également poursuivi sa passion pour l’aviation en devenant pilote d’hélicoptère chez Rotor Club Aixois. Elle a travaillé en tant que pilote d’hélicoptère indépendante pour France Copter et Rotor Club Aixois, depuis août 2018, acquérant ainsi une expérience précieuse dans ce domaine.
Avant sa carrière de contrôleuse du trafic aérien, Catherine a obtenu un diplôme d’ingénieur des travaux de la météorologie, spécialisé en sciences atmosphériques et météorologie, à l’École Nationale de la Météorologie de 1989 à 1992.
Mathieu Vandenavenne
Responsable SGS
Breveté pilote militaire d’hélicoptère au sein de l’Ecole d’Application de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre en 1994, Mathieu Vandenavenne a effectué une carrière de 15 ans comme pilote militaire dans l’ALAT.
Commençant sa carrière comme pilote en escadrille d’attaque au sein du 1er Régiment d’Hélicoptères de Combat de Phalsbourg sur hélicoptère SA342M Gazelle, il a ensuite intégré l’Escadrille d’Hélicoptères de l’Armée de Terre à Compiègne, sur AS555UN Fennec, pour la réalisation des missions de transport d’autorités.
En 2007, Mathieu Vandenavenne rejoint la base-école Général Lejay du Cannet des Maures pour servir comme instructeur aux futurs commandants de bord.
En janvier 2009, une nouvelle carrière commence dans une société d’exploitation d’hélicoptère, Mont Blanc Hélicoptères, pour travailler au sein de différents hôpitaux en tant que pilote professionnel au profit du SAMU héliporté. Il travaillera ainsi dans les hôpitaux d’Orléans puis de Marseille et Dijon sur hélicoptère EC135.
En 2014, afin de développer ses compétences dans l’aéronautique civile, Mathieu Vandenavenne passe sa qualification d’instructeur en vol sur hélicoptère (FI H) puis d’Instructeur à la qualification de type (TRI H) sur EC135 en janvier 2015.
Débutant sa nouvelle carrière d’instructeur sur des formations à la qualification de type sur EC135 et comme instructeur bénévole en héliclub sur S-300 (HU269), Mathieu Vandenavenne formera ensuite l’ensemble des 90 nouveaux membres d’équipage technique SMUH pour la compagnie INAER Helicopter France au 2e semestre 2015, afin d’opérer à la mise aux normes EU-OPS des opérations SMUH de cette société.
En janvier 2016, Mathieu Vandenavenne crée la Société Safety for Flight S.A.S.U. pour la réalisation de missions dans la conformité, l’instruction, le conseil et la réalisation de missions aériennes sur hélicoptère.