En préparation de mon vol avec le R44 Clipper, conformément à la procédure pour les passagers non-pilotes, j’ai démonté le levier de pas général côté gauche. À ma grande surprise, le levier s’est détaché sans que j’aie besoin d’appuyer sur les deux billes de verrouillage entre mon pouce et l’index. Normalement, deux billes de verrouillage doivent s’enclencher dans les orifices latéraux du levier pour assurer une fixation sûre.
Suite à cet incident, il est vivement recommandé de vérifier attentivement le verrouillage après la remise en place du levier.
Compte rendu d’accident
Un rappel important nous est parvenu sous forme d’un compte-rendu d’accident qui a eu lieu avec un pas collectif non verrouillé. Vous pouvez consulter le rapport complet en PDF en suivant ce lien : accident du Guimbal Cabri G2.
L’équipage a heureusement survécu à l’incident, bien qu’ils aient eu une grosse frayeur. Malheureusement, l’hélicoptère a subi des dégâts importants. Suite à cet événement, le F-HOLA a été reconstruit.
Conclusion
Pour les instructeurs, ce retour d’expérience souligne l’importance critique de vérifier le bon verrouillage des doubles commandes de vol avant chaque vol. La sécurité est notre priorité absolue, et cette vigilance est essentielle pour assurer des vols sécurisés et éviter tout incident similaire.
Restons vigilants et rappelons-nous toujours de la procédure de vérification des doubles commandes de vol pour des vols en toute sécurité.