Bulletins SGS Essentiels
L’aérodrome LFMA est un environnement dynamique où la sécurité est primordiale. Pour assurer un bon fonctionnement du système de gestion de la sécurité, chaque personne évoluant sur l’aérodrome joue un rôle essentiel en maintenant une vigilance continue sur l’aire de mouvement. Dans cette optique, nous avons identifié certains risques potentiels et vous mettons à disposition les bulletins SGS suivants pour améliorer la sécurité globale.
Bulletin SGS – Stationnement des aéronefs
Le stationnement des aéronefs est une étape cruciale qui nécessite une attention particulière. Assurez-vous de suivre les procédures de stationnement appropriées pour éviter tout risque de collision ou d’obstruction des voies de circulation. Des espaces désignés et clairement marqués doivent être utilisés pour le stationnement afin de garantir une circulation fluide sur l’aire de trafic.
Bulletin SGS – Gyrophare sur les véhicules en circulation
Les véhicules en circulation sur l’aérodrome doivent être équipés de gyrophare pour indiquer leur présence aux autres utilisateurs de l’aire de trafic. Ces dispositifs lumineux aident à éviter les accidents en avertissant les piétons et les pilotes d’aéronefs de la présence de véhicules en mouvement. Veillez à ce que les gyrophares soient fonctionnels et bien visibles pendant toute la durée de circulation des véhicules.
Bulletin SGS – Circulation des piétons sur l’aire de trafic
La circulation des piétons sur l’aire de trafic doit être réglementée et supervisée attentivement. Les piétons doivent suivre les itinéraires dédiés et faire preuve de prudence lorsqu’ils traversent les voies de circulation des aéronefs. Les agents de sécurité présents sur place doivent veiller à ce que les piétons respectent les règles de circulation et évitent toute proximité dangereuse avec les aéronefs en mouvement.
En tant que responsable de la sécurité sur l’aérodrome, il est essentiel que vous preniez connaissance de ces publications et que vous les partagiez largement autour de vous. La mise en œuvre de ces recommandations contribuera à renforcer la sécurité globale de l’aérodrome et à prévenir tout incident potentiel.
Dans notre cas, seul le gilet jaune nous concerne directement. Il y en a normalement à bord de chacun de nos hélicos, je vous invite donc à vérifier qu’ils sont bien présents avant de partir. N’hésitez pas à solliciter vos instructeurs en cas de questions ou signalements à faire remonter.
Nous vous remercions sincèrement de votre collaboration et de votre engagement en faveur de la sécurité. Ensemble, nous pouvons faire de notre aérodrome un endroit encore plus sûr et accueillant pour tous les utilisateurs.