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Flash de sécurité OSAC – Balises de détresse

Un flash de sécurité intéressant sur les balises de détresse émis par l’OSAC, l’organisme qui surveille la navigabilité et la maintenance des aéronefs.

Activation et enregistrement des balises de détresse : Bonnes pratiques pour une intervention efficace

Les balises de détresse, équipées de la technologie 406 MHz, jouent un rôle crucial dans les opérations de recherche et de sauvetage (SAR) en cas de situation d’urgence. Leur activation immédiate déclenche un message d’alerte dans le système Cospas-Sarsat, qui est ensuite transmis aux services SAR pour une action rapide. Cependant, il est essentiel de comprendre certaines directives afin de prévenir les activations accidentelles et d’optimiser l’efficacité des interventions en cas de réelle détresse.

Activation de balises de détresse : Usage restreint aux situations de détresse

L’utilisation des balises de détresse doit être strictement réservée aux situations de détresse réelle. Les activations de balises aux fins de test sont strictement interdites et les déclenchements accidentels exigent des actions immédiates pour éviter une mobilisation inutile des services SAR. De plus, il est important de noter que ces balises émettent également sur la fréquence VHF d’urgence aéronautique 121,5 MHz. Ainsi, leur activation inappropriée peut entraîner des perturbations et des confusions dans le système.

Enregistrement des balises de détresse : Essentiel pour une intervention efficiente

L’enregistrement des balises de détresse sur le Registre français des balises de détresse (RFBD) est une opération obligatoire et essentielle. Sans cet enregistrement, le traitement des déclenchements de balises par les services SAR peut être moins efficient. En fournissant des données pertinentes et à jour, l’enregistrement permet aux services SAR de retrouver rapidement des informations cruciales telles que les coordonnées du propriétaire/exploitant, des renseignements sur l’aéronef et les personnes pouvant apporter des informations utiles en cas d’urgence.

Des informations rapportées à OSAC (Office de la Sécurité de l’Aviation Civile) soulignent que des pratiques inadaptées liées à un mauvais enregistrement mobilisent inutilement les services SAR et diminuent leur efficacité en ne fournissant pas de renseignements utiles lors des interventions d’urgence. En moyenne, 500 à 600 alertes sont recensées chaque année, dont seulement 5 à 10 événements réels. La mise à jour insuffisante du RFBD est l’une des causes de ces déclenchements non pertinents, avec des contacts d’urgence obsolètes ou des incohérences dans l’immatriculation associée aux balises.

Bonnes pratiques à prendre en compte dans l’utilisation des balises de détresse ELT

Déclenchement accidentel

Si vous déclenchez accidentellement une balise de détresse, il est impératif de prévenir immédiatement le service d’urgence aéronautique en composant le 191 (accessible 24h/24, 7j/7, appel gratuit) pour éviter de lancer des opérations de recherche inutiles.

Test

Si vous souhaitez effectuer un test de votre balise, assurez-vous de suivre scrupuleusement les instructions du fabricant. Seuls les autotests des balises sont autorisés. Ces autotests permettent de vérifier la capacité de transmission de la balise sur les fréquences 406 MHz et 121,5 MHz, sans générer d’alerte dans le système Cospas-Sarsat. Veillez à effectuer ces autotests dans les limites définies par le fabricant.

Enregistrement et mises à jour

Pour garantir une intervention efficiente des services SAR, enregistrez vos balises ELT avec précision et de manière complète sur le RFBD à l’adresse suivante : https://registre406.cnes.fr. Il est également primordial de mettre à jour les informations d’enregistrement en cas de cession de votre balise. Enfin, lorsque vous transportez, stockez ou recyclez votre balise, retirez la batterie pour éviter toute activation accidentelle.

Conclusion

L’activation et l’enregistrement adéquats des balises de détresse sont des aspects fondamentaux pour optimiser l’efficacité des opérations de recherche et de sauvetage en cas de situation d’urgence. En respectant les bonnes pratiques énoncées dans cet article, vous contribuez à réduire les déclenchements accidentels, à éviter les tests inappropriés et à fournir des informations précises et à jour pour une intervention rapide et efficace des services SAR. Veillons tous ensemble à une utilisation responsable des balises de détresse ELT afin de préserver la sécurité des opérations aéronautiques.