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Respect de la réglementation : Hauteurs de survol des villages et villes

règle de survol OACI

Le respect des hauteurs de survol réglementaires est un pilier fondamental de la sécurité et de la conformité en aviation. Avec la vigilance accrue des autorités, notamment de la GTA (Gendarmerie des Transports Aériens), les pilotes sont invités à redoubler de prudence pour éviter les infractions, particulièrement sur des zones sensibles comme la baie de Saint-Tropez ou le village de Fuveau.


Les règles essentielles de survol : Ce que dit la carte OACI

La carte aéronautique OACI de l’IGN au 1/500 000e est la référence officielle en matière de réglementation des hauteurs de survol. Voici un rappel des règles en fonction des symboles et couleurs utilisés pour représenter les villages et villes :

  • Petit rond blanc : Village à survoler à 1000 ft AGL minimum.
  • Petit rond jaune : Village (largeur moyenne < 1200 m) à survoler à 1700 ft AGL minimum.
  • Petit carré jaune ou forme jaune : Village ou ville (largeur moyenne entre 1200 et 3600 m) à survoler à 3300 ft AGL minimum.
  • Forme orange : Ville (largeur moyenne > 3600 m) à survoler à 5000 ft AGL minimum.

Cas particulier : Le village de Fuveau

Le village de Fuveau illustre parfaitement l’importance de se référer exclusivement à la carte OACI au 1/500 000e. Alors qu’il est représenté par un rond jaune sur la carte au 1/250 000e (hauteur réglementaire de 1700 ft AGL), il est indiqué comme un carré jaune sur la carte officielle, exigeant une hauteur de survol de 3300 ft AGL.

Ajoutez à cela l’altitude topographique du lieu :

  • Fuveau : 820 ft AMSL
  • Hauteur réglementaire totale : 3300 ft + 820 ft = 4120 ft QNH.

Statistiques préoccupantes

Un extrait d’un message de la DSAC-SE indique que, rien qu’en 2023, 618 survols de Fuveau ont été enregistrés sous 4120 ft. Parmi eux :

  • 356 survols non conformes à la règle.
  • 262 survols non concernés par la règle, potentiellement attribués à des missions d’État spécifiques (SAMU, Sécurité Civile, Douanes, Gendarmerie).

Même en prenant en compte les missions justifiées, ce nombre semble élevé. Cela pose la question de la sensibilisation des pilotes privés ou commerciaux à ces règles strictes.


Pourquoi cette vigilance accrue ?

1. Sécurité et tranquillité des habitants

Le non-respect des hauteurs de survol peut engendrer des nuisances sonores, mais aussi des risques pour la sécurité en cas d’incidents techniques.

2. Surveillance renforcée par la GTA

Grâce à des jumelles équipées de télémètres, la GTA est en mesure de mesurer avec précision la hauteur de survol des aéronefs. Ces contrôles réguliers visent à dissuader les comportements non conformes.

3. Risque de sanctions

En cas d’infraction, les pilotes s’exposent à des amendes pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros, voire des sanctions administratives ou pénales.


Conseils pratiques pour les pilotes

  • Vérifiez toujours la carte OACI officielle au 1/500 000e. Elle seule fait foi en cas de litige.
  • Ajoutez l’altitude topographique locale. Les hauteurs AGL doivent être converties en hauteur QNH en tenant compte du relief.
  • Évitez les raccourcis. Respectez scrupuleusement les hauteurs minimales, même en dehors des zones contrôlées.
  • Restez vigilant sur vos altimètres. Adaptez vos réglages avant chaque zone de survol pour éviter toute erreur.

Conclusion

Le respect des hauteurs de survol réglementaires est une responsabilité partagée par tous les pilotes. Ces règles ne sont pas seulement une formalité : elles garantissent la sécurité, la conformité et le respect des populations locales. Alors que les contrôles se renforcent, adoptez une approche proactive et rigoureuse pour éviter les sanctions et préserver l’image de la communauté aéronautique.

Tous à vos cartes OACI et altimètres, et bons vols en toute sécurité !