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Nouvelles consignes pour le remplissage des carnets de route des hélicoptères

Exemple d’un carnet de route d’hélicoptère correctement rempli selon les consignes de la DSAC.

Un message récent de la DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile) met en lumière les nouvelles directives concernant le remplissage des carnets de route pour les hélicoptères. Ces recommandations visent à garantir une conformité totale avec la réglementation et à éviter les sanctions potentielles, qui peuvent atteindre 1 500 € d’amende et jusqu’à 3 000 € en cas de récidive. Voici les principales modifications à prendre en compte, accompagnées de conseils pratiques.


Les changements majeurs à adopter

1. Nom du pilote en toutes lettres

Désormais, le nom complet du pilote doit être inscrit dans le carnet de route, en évitant les trigrammes souvent utilisés par les instructeurs. Cette précision est nécessaire pour garantir une identification claire et conforme des équipages.

2. Heures en UTC

L’heure de départ et d’arrivée doit être enregistrée en UTC (Temps Universel Coordonné), et non en heure locale. Cela implique :

  • En été : heure locale – 2 heures.
  • En hiver : heure locale – 1 heure.

3. Nature du vol

La nature du vol doit être clairement indiquée selon les catégories suivantes :

  • Instruction pour les vols avec un instructeur.
  • Examen pour les vols de test.
  • Autre pour tout autre type de vol (hors instruction ou test).

Gestion du carburant : une précision essentielle

Pour les ajouts de carburant, la DSAC a validé une méthode claire :

  • Indiquez la quantité ajoutée en litres.
  • Ajoutez la mention PC pour un Plein Complet ou PP avec la valeur pour un Plein Partiel.

Ces informations sont cruciales pour la sécurité et doivent être consignées avec soin.


Pourquoi ces consignes sont-elles importantes ?

Un carnet de route correctement rempli est bien plus qu’une formalité administrative. Il permet de :

  • Garantir la traçabilité des vols.
  • Faciliter les audits de conformité.
  • Éviter les litiges en cas d’incident ou de contrôle.

La DSAC insiste sur le fait que chaque pilote est responsable des données consignées. Une signature obligatoire atteste que toutes les informations sont véridiques et conformes.


Conseils pratiques pour les pilotes

  • Prenez le temps de remplir le carnet immédiatement après le vol. Une fois les tâches accumulées, les oublis sont fréquents.
  • Vérifiez deux fois. Assurez-vous que chaque champ est correctement renseigné, surtout pour les heures et le carburant.
  • Consultez les instructeurs en cas de doute. Si certains aspects restent ambigus, ne prenez aucun risque et demandez des éclaircissements.

Conclusion

Ces nouvelles consignes visent à renforcer la rigueur et la sécurité dans la gestion des carnets de route des hélicoptères. Bien qu’elles demandent quelques ajustements dans les habitudes, leur respect est indispensable pour éviter des sanctions financières et garantir la conformité avec la réglementation en vigueur. Prenez le temps d’adopter ces pratiques dès maintenant pour éviter toute contravention et contribuer à une aviation plus sûre et plus professionnelle.